À 85 ans, le Francilien Claude Boucreux, qui vit à Sergines depuis 1994, est devenu en fin d'année 2019 le premier ceinture noire 7e dan licencié dans l’Yonne. Présentation avec l'aide de témoignages de proches.
"Je ne recherche pas les honneurs, je ne cours pas après et si ça vient, je suis heureux. Tout ce qu’on m’a distribué je ne l’ai jamais demandé. Je ne suis pas là à pleurer pour avoir des distinctions. C’est l’aboutissement d’une carrière et je pense que c’est pareil dans chaque métier. Un ouvrier qui fait bien son boulot et qui reçoit une médaille du travail c’est normal. J’ai eu le 7e dan peut-être car j’étais un bon professeur." C'est donc avec une humilité qui le caractérise, que le Francilien Claude Boucreux, arrivé dans l'Yonne pour y passer sa retraite en 1994, a réagi à son obtention de la ceinture noire 7e dan.
Pour celui qui enseigne encore le judo à l'âge de 85 ans au club de la Persévérante Pontoise, sa discipline de prédilection a réellement marqué sa vie, et cette distinction apparaît comme un aboutissement : "Le judo a d’abord été pour moi un sport. C’est devenu une passion, puis mon métier et enfin une consécration, sportive et humaine. Ce 7e dan est mon bâton de maréchal."
Qu'en pensent deux de ses proches ?
Jean-Claude Brondani (son parrain pour le passage de son 7e dan, médaillé de bronze aux JO de Munich 1972) :
"Le parrain est le directeur de mémoire, c’est celui qui oriente et dirige le travail du postulant. Là le thème qu'il a choisi était sur l’apprentissage des chutes, il a mis au point une méthode personnelle pour l’enseigner surtout aux enfants. Je connaissais son travail et je lui avais conseillé de le présenter car je trouvais qu’il était original et qu’il pouvait apporter beaucoup au monde des enseignants de judo. Je l’ai connu quand j’étais un compétiteur aguerri, lui était professeur à Aulnay. Il faisait partie d’un groupe de professeurs qui se réunissait régulièrement à Saint-Martin, club auquel j’appartenais. On a sympathisé à ce moment-là, ça fait 50 ou 60 ans qu’on se connaît."
"En tant que professeur c’est un grand amoureux du judo, la preuve c’est qu’il continue à travailler et progresser. Ce n’est pas un personnage qui se montre aux autres, il est tout à fait humble et il est toujours un apprenti dans son esprit alors qu’il fait partie des hauts gradés. Il n’a pas été un grand champion, par contre un excellent professeur. Il a en fait mis tout son esprit dans le judo, comme s’il avait été un grand champion."
Patrick Lelong (président du judo club de la Persévérante Pontoise) :
"On s’est rencontrés en 1996, il est arrivé dans l’Yonne en 1994 et on cherchait un professeur de judo à Pont-sur-Yonne. On s’est rencontré à cette occasion-là, il est devenu professeur du club en 1996 on se côtoie depuis. Il est cadre technique du club, il assure au moins 2 h 30 de cours par semaine. C'est une grande fierté pour nous de compter un 7e dan, il faut savoir qu'au niveau de la Fédération c’est à peu près 600.000 licenciés, et des haut gradés (7e à 10e dan) il y en a à peine 200."
"C’est quelqu’un qui est engagé aux valeurs du judo, surtout à la technique. Ce n’est pas un professeur qui va dans un premier temps privilégier le résultat. Pour lui un enfant qui doit s’épanouir dans la pratique du judo, doit déjà apprendre les meilleures techniques avant de devenir compétiteur. Il est très passionné par ce qu’il fait, il y a consacré sa vie. Il a été au contact des meilleurs. C’est un expert technique. Il a beaucoup d’humilité, j’ai été très surpris au moment où il a obtenu son 7e dan, il n’a pas exprimé plus de joie que ça."
Bio express. 18 avril 1934 : Naissance de Claude Boucreux à Ménilmontant (Paris XXe).
1952 : Premiers pas dans le judo, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) où il enseignera jusqu’à ses 60 ans et sa retraite dans l’Yonne.
1994 : Installation à Sergines. Professeur et cadre technique à la Persévérante Pontoise depuis 1996.
2019 : Obtention de la ceinture noire 7e dan, à 85 ans.